sonia-naturo

  Le "bien-être" au naturel

Vidéos / Articles / BLOG

Le coeur 1

Publié le 17 mai 2019 à 14:35

Le coeur


Pour faire simple, Le coeur cet organe creux, est la "pompe" de tout le système cardio-vasculaire.

C'est lui qui propulse le sang dans tout le réseau de vaisseaux sanguins.

Ses principales fonctions sont

- apporter de l'oxygène et les nutriments à tous les organes par l'intermédiaire du sang,

- libérer les organes de tous leur déchets.

- Toutes les cellules contiennent du sang. Le sang apporte de l’oxygène et des nutriments nécessaires

à tout le corps.

La circulation n’est possible que lorsque les conditions sont remplies : tonicité des tissus, fluidité

de la circulation, mouvements de la pompe musculaire et cardiaque, mouvements respiratoires.


You need Adobe Flash Player to view this content.


- La tonicité des tissus : les artères et les vaisseaux : leurs rôles consistent à contenir solidement la circulation du sang et de résister à la pression qu'exerce le coeur pour propulser le sang dans tout le coeur. Il est pour cela important d'avoir une hygiène de vie équilibrée tant mental que physique et alimentaire (nutriments nécessaires) afin que les tissus soient solides.

Le sang véhicule parfois des produits acides : stress, activité trop importante, alimentation). Le pH ne devant pas changer (doit rester stable), le corps va donc augmenter le volume de sang (ce qui conduit à l’hypertension), lié à une déminéralisation dans les tissus (les parois des vaisseaux sanguins : artères) car il doit se procurer des minéraux et donc il ira les récupérer dans le corps. C’est un mécanisme d’adaptation mais cependant dangereux.

Le repos et et une alimentation très riche en nutriments (macro et micro) en petites quantités et en fréquences espacées afin de laisser le corps se reposer seront précieux.


- La fluidité de la circulation : Comme il est indiqué plus haut, afin que le sang soit fluide, il ne doit pas être chargé de toxines. Si c'est le cas, il est dù à un mode de vie non conforme au besoin réel du corps tant sur le plan spirituel que physique. Il est necessaire d'effectuer un bilan afin de rétablir l'équilibre.


- L'activité musculaire, la pompe cardiaque :

Afin de stimuler les contractions cardiaques, il est nécessaire que l'information soit transmise. C'est le rôle notamment des glandes surrénales qui vont produire (entre autres) l'adrénaline : une neurohormone.

S'il y a sursollicitation, les récepteurs diminuent leur sensibilité. Les glandes surrénales sont donc épuisées et ne produisent plus, c'est l'arrêt cardiaque.

A savoir : en médecine chinoise, les reins désignent l'émotion des peurs. Il est important de gérer ses émotions dès quelles interviennent (promenade, soirée entre amis, sport, relaxation, yoga, sophrologie, marche en forêt...)

D'où l'importance de repos, de relaxation, de temps pour soi, de méditation, de respiration : cohérence cardiaque, gestion des émotions....

Il est vraiment nécessaire d'écouter les premiers symptômes qui sont des indicateurs (par exemple : sensation de froid, fatigue, émotivité, nervosité, manque de fer... ) même s'ils ne vous gênent pas dans votre vie quotidienne. Si les signaux ne sont pas pris en compte, d'autres plus graves surviendront plus tard... 



Catégories : Le système cardio-vasculaire

Publier un commentaire

Oups !

Oops, you forgot something.

Oups !

Les mots que vous avez saisis ne correspondent pas au texte affiché. Veuillez réessayer.

0 commentaires