sonia-naturo

  Le "bien-être" au naturel

Vidéos / Articles / BLOG

Ici vous trouverez des articles, des vidéos... N'hésitez pas à laisser un commentaire.

Les conseils prodigués sur ce site ont pour but de donner les meilleures conditions à chacun pour favoriser les bonnes conditions propices à l'émergence d'un état de santé optimal. Biensur les conseils ne dispensent pas de l'avis de votre médecin, ces vidéos ne remplacent en aucune façon une consultation médicale ou les conseils de tout autre professionnel de santé. Seul votre médecin généraliste ou spécialiste est habilité à l’établissement d’un diagnostic médical et à l’établissement du traitement adapté qui en découle. De ce fait, l'utilisation des informations fournies s'effectue sous la pleine et entière responsabilité de l'utilisateur.

Si vous ne visualisez pas les vidéos en dessous du titre, installez google chrome.

afficher :  plein / résumé

SEMAINE "DETENTE"

Publié le 15 septembre 2019 à 3:10 Comments commentaires (4)

Avec le temps accordé à nos tâches quotidiennes et à nos nombreuses obligations, penser à nous arrive souvent en dernier.


Alors si vous avez la sensation que vous n'avez pas de moment privilégié, que vous êtes fatigué, besoin de récupérer ou tout simplement que vous auriez souhaité prolonger vos vacances, pourquoi ne pas tentez ensemble ?


☯️ Chaque jour, dès demain, je vous proposerais 10 minutes environ de petits exercices (respiration, détente, se relacher pour apporter de la clarté....).


Citation de la semaine :

"Tu n'est pas responsable de la programmation que tu as reçu dans ton enfance mais tu est 100% responsable de sa mise à jour".


SEMAINE "NATURO"

Publié le 13 septembre 2019 à 5:00 Comments commentaires (0)


L'idée pour cette rentrée : manger comme on veut, ce que l'on aime à la quantité que l'on souhaite sans excès. Le tout est d'éliminer tous les emballages possibles et les produits transformés (additifs, colorants, sucres cachés, sel blanc...) cuisiner comme on veut simplement : fruits, légumes, oeufs, viande/poisson, local (si possible) quantité modérée. Et pour s'organiser : prévoir ! Pas de restriction (pas de jeune, on est plus en stage intensif, on revient de vacances, on y va tranquille !!

Pourquoi cette page ?

Publié le 13 septembre 2019 à 4:55 Comments commentaires (0)

Cette page accueille les membres qui souhaitent échanger autour de sujets liés à l’environnement, à la nature, des recettes, des sorties, des rencontres, des défis pour se motiver ensemble !

Le porteur d'eau

Publié le 4 août 2019 à 3:20 Comments commentaires (0)

Un porteur d'eau indien avait deux grandes jarres, suspendues aux 2 extrémités d'une pièce de bois qui épousait la forme de ses épaules. L'une des jarres avait un éclat, et, alors que l'autre jarre conservait parfaitement toutes son eau de source jusqu'à la maison du maître, l'autre jarre perdait presque la moitié de sa précieuse cargaison en cours de route.


Cela dura 2 ans, pendant lesquels, chaque jour, le porteur d'eau ne livrait qu'une jarre et demi d'eau à chacun de ses voyages Bien sûr, la jarre parfaite était fière d'elle, puisqu'elle parvenait à remplir sa fonction du début à la fin sans faille. Mais la jarre abîmée avait honte de son imperfection et se sentait déprimée parce qu'elle ne parvenait à accomplir que la moitié de ce dont elle était censée être capable.


Au bout de 2 ans de ce qu'elle considérait comme un échec permanent, la jarre endommagée s'adressa au porteur d'eau, au moment où celui-ci la remplissait à la source. "Je me sens coupable, et je te prie de m'excuser." "Pourquoi ?" Demanda le porteur d'eau. "De quoi as-tu honte ?" "Je n'ai réussi qu'à porter la moitié de ma cargaison d'eau à notre maître, pendant ces 2 ans, à cause de cet éclat qui fait fuire l'eau. Par ma faute, tu fais tous ces efforts, et, à la fin, tu ne livres à notre maître que la moitié de l'eau.


Tu n'obtiens pas la reconnaissance complète de tes efforts", lui dit la jarre abîmée. Le porteur d'eau fut touché par cette confession, et, plein de compassion, répondit: "Pendant que nous retournons à la maison du maître, je veux que tu regardes les fleurs magnifiques qu'il y a au bord du chemin". Au fur et à mesure de leur montée sur le chemin, au long de la colline, la vieille jarre vit de magnifiques fleurs baignées de soleil sur les bords du chemin, et cela lui mit du baume au coeur. Mais à la fin du parcours, elle se sentait toujours aussi mal parce qu'elle avait encore perdu la moitié de son eau. 


Le porteur d'eau dit à la jarre "T'es-tu rendu compte qu'il n'y avait de belles fleurs que de TON côté, et presque aucune du côté de la jarre parfaite ? C'est parce que j'ai toujours su que tu perdais de l'eau, et j'en ai tiré parti. J'ai planté des semences de fleurs de ton coté du chemin, et, chaque jour, tu les as arrosées tout au long du chemin. Pendant 2 ans, j'ai pu grâce à toi cueillir de magnifiques fleurs qui ont décoré la table du maître. Sans toi, jamais je n'aurais pu trouver des fleurs aussi fraîches et gracieuses.

  

"Nous avons tous des éclats, des blessures, des défauts. Nous sommes tous des jarres abîmées. Certains d'entre nous sont diminués par la vieillesse, d'autres ne brillent pas par leur intelligence, d'autres trop grands, trop gros ou trop maigres, certains sont chauves, d'autres sont diminués physiquement, mais ce sont les éclats, les défauts en nous qui rendent nos vies intéressantes et exaltantes !


Vous devez prendre les autres tels qu'ils sont, et voir ce qu'il y a de bien et de bon en eux."



Le coeur 4

Publié le 2 juin 2019 à 16:35 Comments commentaires (0)

Les troubles


Je vais ici aborder quelques troubles courant le plus simplement afin de comprendre leur réponse en naturopathie.


L’hypertension  (définition médicale) :

L'hypertension artérielle, ou haute pression sanguine, se caractérise par une pression anormalement forte du sang sur la paroi des artères.


Chercher la cause en naturopathie : pourquoi la pression augmente ?

L’augmentation du volume plasmique est dû à des toxines dans le sang (acidité dans l’organisme). Il s’agit d’une solution (dangereuse, dans l’attente qu’on écoute le message) de l’organisme face à l’acidité (Lorsque ce pH diminue, l’organisme devient acide, c’est ce qu’on appelle l’acidose. Un corps acidifié dépense beaucoup d’énergie et de minéraux pour rétablir l’équilibre).

 Si le corps produit de la tension, c’est qu’il y a un besoin de vasculariser le corps, si on l’en empêche dans cet effort, le sang n’arrive plus dans les tissus donc ceux-ci dans le futur se nécrosent…

En plus des plantes et de conseils pour revenir à mode de vie adapté à l’organisme, on conseillera la relaxation car l’hypertension montre une grande tension intérieure, avec des peurs (reins) souvent présentes, notamment la peur de la mort.


L’embolie pulmonaire (définition médicale) :

Définition : l’embolie pulmonaire est l'obstruction d'une ou plusieurs artères irriguant le poumon. Ce blocage est le plus souvent causé par un caillot sanguin (phlébite ou thrombose veineuse) qui arrive jusqu'aux poumons , très souvent à partir des jambes.


Chercher la cause en naturopathie : pourquoi il y a coagulation ?

Il y a coagulation quand les parois sanguine sont usées (réponse de l’organisme pour s’acclimater). Le corps cherchera toujours à se réparer si on lui en donne les moyen. Parfois les tentatives sont

dangereuses, c’est pourquoi les signaux doivent être pris en compte immédiatement. 



Pourquoi les vaisseaux sont usées ?

C’est un signe de déminéralisation. Pour que les vaisseaux sanguin ne soient pas autant blessés, il est important de revenir à un mode vie physiologique pour reminéraliser.

Explication : Le sang véhicule parfois des produits acide : stress, activité trop importante, alimentation). Le pH ne devant pas changer (il doit rester stable), le corps va donc augmenter le volume de sang, lié à une déminéralisation dans les tissus (paroi des vaisseaux sanguin : artères) car il doit se procurer des minéraux et ira les récupérer dans le corps.

D’où l’importance de l’alimentation très riche en nutriments.



L’A.V.C. (définition médicale) :

Un accident vasculaire cérébral ou AVC, communément appelé « attaque cérébrale », est une perte soudaine de la fonction du cerveau. Il est provoqué par un arrêt brutal de la circulation sanguine à l'intérieur du cerveau.


 - Ischémique est provoqué par un défaut d'oxygénation d'une zone cérébrale. Cela est dû à l'obstruction d'une artère amenant le sang au cerveau.

- hémorragique est causé par un saignement dans le cerveau (une hémorragie intracérébrale) ou un saignement autour du cerveau consécutif à la rupture d'un vaisseau sanguin.

 

Chercher la cause en naturopathie : pourquoi cet arrêt brutal ?

- C’est un état inflammatoire généralisé des vaisseaux sanguin qui amène à la production

de cholestérol pour panser les vaisseaux sanguin pour l’A.V.C. ischémique.

- Des parois des vaisseaux sanguin se rompent : rupture d’anévrisme dû à une déminéralisation, le corps n’a pas pu se réparer pour l’A.V.C. hémoragique. 

Pourquoi le corps va produire du cholestérol ?

Des plaques de cholestérol fabriquées par le foie, viennent en tant que pansement sur les parois des vaisseaux sanguins abîmés (tentative d’auto-réparation dangereuse car les plaques peuvent se détacher : risque d’A.V.C.).



Le coeur 3

Publié le 2 juin 2019 à 15:50 Comments commentaires (0)

Les causes des troubles :


Les pathologies cardiovasculaires ont plusieurs causes :

- la qualité des graisses consommées (saturés, trans...),

- les excès de sel (alimentation industrielle, charcuteries, pains raffinés...) ;

- les intoxications alcooliques, tabagiques, médicamenteuses,

- la sédentarité,

- la prise de pilule avec le tabac,

- la sédentarité,

- l’obésité,

- les carences en acides gras essentiels, en vitamine C naturelle.


Les pathologies du sang peuvent avoir plusieurs causes :

- des surcharges, de la toxémie dues à une suralimentation ou une alimentation non

équilibrée,

- un épaississement du sang,

- un épaississement de la lymphe,

- une défaillance émonctorielle,

- une infection (septicémie),

- une intoxination chimique : médicaments, vaccins, additifs alimentaires,

- une déficience des organes hématopoïétiques : rein, rate, foie.

 

Signe d’une circulation défaillante :

- peau pâle ou trop rouge, couperosée,

- peau marbrée au niveau des mains, mains rouges et/ou froides,

- sensibilité aux hématomes,

- présence de varices, d’hémorroïdes,

- jambes lourdes, varices, phlébites

- pertes de mémoire,

- œdèmes...

Le coeur 2

Publié le 18 mai 2019 à 14:35 Comments commentaires (0)

Le coeur et la gestion du stress :

Dans l'article 1, on a vu que le stress épuise notre organisme. Voici quelques clefs :


De quoi a besoin le système nerveux ?


Le système nerveux a besoin des éléments suivants pour être bien nourri :

- oxygène : marches dans la forêt, bol d’air Jaquier, cohérence cardiaque,

- sucre : glucose qui doit être amené par les glucides complexes principalement,

- d’eau de source faiblement déminéralisée,

- d’oméga 3, 

- phospholipides (jaune d’œuf mollet ou coque),

- vitamines du groupe B,

- acides aminés, qui vont permettre de fabriquer les neurotransmetteurs

- magnésium,

- contact avec les éléments vitaux : lumière, couleur, odeur, arômes, sons,

goûts, saveurs, toucher, contact avec ce qui vit, etc.,

- activités physiques douces,

- sommeil, en quantité et en qualité,

- relaxation.


A savoir :

L' Esprit se décline sous cinq formes en lien aux aspects psychiques et émotionnels de l'être humain et en lien direct à leur organe respectif (Source : institut de Médecine Traditionnelle Chinoise) :

Le Cœur : Source de vitalité, joie, discernement

Le Foie : Source de créativité et d'élaboration de projets

Le Rate : Source de l'apprentissage et de la cohérence

Le Poumon : Source de l' instinct de survie et de la protection de soi

Le Rein : Source de la volonté et de l'affirmation du soi.     

Le coeur 1

Publié le 17 mai 2019 à 14:35 Comments commentaires (0)

Le coeur


Pour faire simple, Le coeur cet organe creux, est la "pompe" de tout le système cardio-vasculaire.

C'est lui qui propulse le sang dans tout le réseau de vaisseaux sanguins.

Ses principales fonctions sont

- apporter de l'oxygène et les nutriments à tous les organes par l'intermédiaire du sang,

- libérer les organes de tous leur déchets.

- Toutes les cellules contiennent du sang. Le sang apporte de l’oxygène et des nutriments nécessaires

à tout le corps.

La circulation n’est possible que lorsque les conditions sont remplies : tonicité des tissus, fluidité

de la circulation, mouvements de la pompe musculaire et cardiaque, mouvements respiratoires.


You need Adobe Flash Player to view this content.


- La tonicité des tissus : les artères et les vaisseaux : leurs rôles consistent à contenir solidement la circulation du sang et de résister à la pression qu'exerce le coeur pour propulser le sang dans tout le coeur. Il est pour cela important d'avoir une hygiène de vie équilibrée tant mental que physique et alimentaire (nutriments nécessaires) afin que les tissus soient solides.

Le sang véhicule parfois des produits acides : stress, activité trop importante, alimentation). Le pH ne devant pas changer (doit rester stable), le corps va donc augmenter le volume de sang (ce qui conduit à l’hypertension), lié à une déminéralisation dans les tissus (les parois des vaisseaux sanguins : artères) car il doit se procurer des minéraux et donc il ira les récupérer dans le corps. C’est un mécanisme d’adaptation mais cependant dangereux.

Le repos et et une alimentation très riche en nutriments (macro et micro) en petites quantités et en fréquences espacées afin de laisser le corps se reposer seront précieux.


- La fluidité de la circulation : Comme il est indiqué plus haut, afin que le sang soit fluide, il ne doit pas être chargé de toxines. Si c'est le cas, il est dù à un mode de vie non conforme au besoin réel du corps tant sur le plan spirituel que physique. Il est necessaire d'effectuer un bilan afin de rétablir l'équilibre.


- L'activité musculaire, la pompe cardiaque :

Afin de stimuler les contractions cardiaques, il est nécessaire que l'information soit transmise. C'est le rôle notamment des glandes surrénales qui vont produire (entre autres) l'adrénaline : une neurohormone.

S'il y a sursollicitation, les récepteurs diminuent leur sensibilité. Les glandes surrénales sont donc épuisées et ne produisent plus, c'est l'arrêt cardiaque.

A savoir : en médecine chinoise, les reins désignent l'émotion des peurs. Il est important de gérer ses émotions dès quelles interviennent (promenade, soirée entre amis, sport, relaxation, yoga, sophrologie, marche en forêt...)

D'où l'importance de repos, de relaxation, de temps pour soi, de méditation, de respiration : cohérence cardiaque, gestion des émotions....

Il est vraiment nécessaire d'écouter les premiers symptômes qui sont des indicateurs (par exemple : sensation de froid, fatigue, émotivité, nervosité, manque de fer... ) même s'ils ne vous gênent pas dans votre vie quotidienne. Si les signaux ne sont pas pris en compte, d'autres plus graves surviendront plus tard... 



L'aloe vera

Publié le 12 mai 2019 à 11:35 Comments commentaires (0)

Vive les jus !

Publié le 3 avril 2019 à 3:40 Comments commentaires (1)

 

« Le secret du changement est de concentrer toute son énergie, non pas à lutter contre notre passé, mais à construire notre avenir » Socrate.


Saviez vous que la vitamine C et les vitamines du groupe B sont indispensables au bon fonctionnement de notre ADN ? Elles interviennent aussi dans notre système nerveux en tant que cofacteurs pour fabriquer des neurotransmetteurs, mais aussi notre foie pour éliminer les déchets et notre système immunitaire pour éliminer les microbes. Ces manques créent des terrains dénutris, acidifiés et tout ceci est accentué par notre mode de vie de plus en plus stressant et polluants.

Une bonne manière de stopper ces évolutions néfastes pour votre corps est de boire régulièrement des jus légumes frais, véritable apport de vivant pour vos cellules : ils reminéralisent en hydratant, alcalinisent, atténuent l’inflammation, détoxifient et régénèrent. Mais biensur privilégier l'activité douce en nature pour la recharge énergétique et apprendre à gérer ses émotions...


Exemple d'accompagnement

Publié le 25 mars 2019 à 10:25 Comments commentaires (0)

Comment se déroule une séance :

La majorité des consultants au cabinet souhaitent un soutien pour divers troubles (cancer la plupart, mais aussi stress, études scolaires, problèmes articulaires, surpoids...)

Comment je travaille :

Etude du terrain : comprendre le fonctionnement du corps humain, la physiologie pour trouver une solution et renforcer l'autoguérison. Chercher la cause de la cause du trouble dans le mode global de son fonctionnement (le corps est un tout physique et psychologique).

Comment la personne en est arrivée là. Pour cela j'établis un bilan d'environ 1h30.


Important : un mal de tête pour une personne, n'aura pas la même cause entre plusieurs personnes d'où le bilan différent. D'autant que chaque organisme réagit différemment. Donc plutôt que taire le symptôme seulement avec de la menthe poivrée (par exemple), j'analyse et recherche en continuant et en questionnant. Pour une pression au niveau de la tête, plusieurs pistes sont possibles (la lymphe, le foie parce qu'il gère entre autre la circulation sanguine. En médecine traditionnelle chinoise, le foie est le siège de la colère. Et bien d'autres en étudiant le terrain de la personne.


Comment repérer un foie qui fonctionne mal ? avec plusieurs questions : disgestion, sommeil, examen de la langue, les selles, varices, jambes lourdes, circulation de l'énergie dans les méridiens, émotions...


Autre exemple : problème de peau : causes à chercher  : conflits relationnels, stress, manque d'ensoleillement, savons agressifs, foie, intestins déséquilibrés... Les conseils suivant la personnes : bains, air pur, fruits et légumes, massages, réglages alimentaires, exercices de respiration, phytothérapie adaptée...

Comme vous l'aurez compris, Il ne suffira donc pas seulement de conseiller une crème à l'aloé véra.

Mieux vaut "gai rire" que "soi nier".


Les symptômes :

Recueil des informations.


Recherche de l'étiologie du trouble :

Virus, bactéries par faiblesse du système immunitaire (bilan : recherche de la cause en fonction de la personne : stress, fatigue, contrariété, alimentation, sommeil...)


Accompagnement :

Réglage alimentaire en fonction du bilan (recherche de la cause) et de la personne.

Accompagnement avec des plantes adaptées ou/et argile (en fonction des précautions d'emploi selon le bilan), phytothérapie, relaxation, (attention pour les enfants ou femmes enceintes, d'où l'intérêt du bilan), pro/prébiotiques naturels, hygiénisme.

Conseils hygiène de vie pour répondre aux besoins du corps. Du message que l'organisme souhaite faire passer afin que la personne améliore définitivement son état, renforce son système immunitaire et ne se retrouve plus face à ce même problème. 


En résumé, la naturopathie cherche la cause. Elle n'essaie pas de faire seulement taire un symptôme de façon naturelle. Il s'agit de connaissance de la physiologie du corps : science qui étudie les fonctions et les propriétés des organes et des tissus des êtres vivants ; ces fonctions. 


Pourquoi : parce que si on ignore le signal du corps (on tait un symptôme de façon naturelle ou allopathique), notre corps enverra un nouveau message (maladie) et ainsi de suite, jusqu'à que ce soit plus grave, jusqu'à qu'il se fasse entendre...


Qu'est ce que l'homéostasie ?

La loi de l’homéostasie : tout système vivant, sans perturbations, revient spontanément vers l’état d’équilibre.




Les conseils ne dispensent pas d'une visite chez votre médecin.

Stop à la grippe !

Publié le 7 février 2019 à 15:25 Comments commentaires (0)

J'ai crée aussi des flacons "roll-on" à base d'huiles essentielles adaptées aux enfants. Appliquer sous les pieds, le long de la colonne vertébrales, matin et soir. 

Les reins

Publié le 7 février 2019 à 14:30 Comments commentaires (0)

You need Adobe Flash Player to view this content.

Cohérence cardiaque

Publié le 28 décembre 2018 à 15:35 Comments commentaires (0)

You need Adobe Flash Player to view this content.



Epuisé ?

Publié le 5 novembre 2018 à 9:55 Comments commentaires (0)

You need Adobe Flash Player to view this content.


Les effets de l'alimentation sur les enfants

Publié le 4 avril 2018 à 3:35 Comments commentaires (0)

You need Adobe Flash Player to view this content.

Manque d'attention, de concentration, troubles du comportement, hyperactivité ? Et je ne parle pas des problème ORL tout l'hivers et des allergies...

Nos enfants (et nous !) ont besoin de repos tant sur le plan émotionnel que sur le plan digestif.

En plus d'un cadre serein, qui respecte le rythme et les besoins, je vous invite à tester par vous-même, n'hésitez pas à demander des conseils, je reste disponible.

C’est ce que la science ne cesse de démontrer !

Alimentation + relaxation = épanouissement

Les produits laitiers 2

Publié le 29 mars 2018 à 13:30 Comments commentaires (1)

You need Adobe Flash Player to view this content.

L'E.F.T. et les phobies

Publié le 29 mars 2018 à 4:50 Comments commentaires (1)

You need Adobe Flash Player to view this content.

Le FASTER EFT est une technique variante de l'EFT surprenante aussi (formation en projet pour l'année prochaine)

L'E.F.T. aussi pour les enfants

Publié le 29 mars 2018 à 4:45 Comments commentaires (0)

You need Adobe Flash Player to view this content.



Rss_feed